· 

L'aloé vera, le docteur en pot

Un article spécial d'information sur une plante, l'aloè vera ! Il existerait près de 400 espèces d'aloès  ayant toutes un air de famille ou de "genre"suivant le vocabulaire botanique. Famille des Liliacées, Aloacées, asphodélacées, ou encore Xanthorrhoeacées selon les classifications. L'aloé vera Barbadensis de son nom scientifique est la plus utilisée dans le commerce. Elle se caractérise par une rosette de feuilles dressées, épaisses, souples et charnues. Elles sont très souvent allongées, éffilées, dentées sur leurs bords. 

 

Il est impossible d'ignorer son nom, véritable star de la cosmétique et de la nutrition, l'aloè vera fait parler d'elle et pour cause, cette plante a tout pour plaire. Plante grasse, aux racines peu profondes 20 à 30 cm maximum et sa tige, très courte et ligneuse. Les feuilles peuvent atteindre 80 cm de long et 10 cm de largeur. De couleur vert tendre, proche du vert anis, et souvent tachetées de blanc. Les bords garnis d'épines jaune clair, très peu piquantes à l'extrémité pointue et acérée. Les fleurs sont réparties comme des trompettes retombantes de couleurs jaune orangé au centre de la plantes à 1 mètre de hauteur. 

L'aloé vera est largement présent dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde, principalement sur le continent américain. Mais, elle est en réalité originaire de la péninsule Arabique, d'Afrique du nord, des îles Canaries, et du cap vert. Ce sont les Espagnols qui l'auraient implantée dans les Caraïbes et en Amérique. 

 

L'aloé vera est devenu, en quelques décennies, l'objet d'un véritable enjeu économique ! 

On lui donne le nom de "docteur en pot", nom que lui aurait attribué Christophe Colomb, car il emmenait avec lui sur ses bateaux ces plantes pour soigner ses marins. L'aloé vera aura aussi un rôle dépolluant dans une maison, et une vraie trousse de secours à portée de main en cas de piqures, brulures, coupures...Comment ? en découpant la feuille et en utilisant sa pulpe sur la zone atteinte pour calmer la douleur et activer la cicatrisation.

 

Le gel est retiré de la plante soigneusement, sa composition est riche et complexe, et variable en fonction de l'âge de l'aloès, et de ses conditions de culture. Plus c'est frais, meilleur c'est ! Le gel frais aurait des propriétés stimulantes sur les cellules humaines. 

Elle est composée à 99 % d'eau, un bienfait lorsque l'on sait que l'eau est indispensable à la vie et à la peau en général. C'est donc le tout petit pourcentage qui reste, dans les 1 % que réside tous les secrets et les bienfaits de cette merveilleuse plante.

Elle est étonnante, d'une incroyable richesse et complexité dans sa composition. C'est de la synergie de ses différents constituants que découlent ses nombreuses propriétés diététiques, thérapeutiques et cosmétiques.

Les Polysaccharides, constituent un agent adoucissant et hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, protecteur. En dermatologie on les utilise pour favoriser la cicatrisation des plaies. Et en cosmétologie, ils sont largement utilisés dans les crèmes de beauté. 

Le gel contient également 7 à 8 des acides aminés essentiels chez l' homme. Une source de vitamines, ainsi que du béta-carotène, vitamines A, C, E,B7 qui stimulent le métabolisme, B1,B2,B6, B9. Le gel aloé vera apporte une triade de vitamines antioxydantes, associées au sélénium, il a la propriété de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre leurs effets. 

Des minéraux et oligo-éléments, calcium, potassium, magnésium, sélénium, vanadium, zinc, sodium, manganèse, cuivre, chrome. Vu que l'alimentation moderne est carencée, aucuns apports nutritionnels n'est à négliger !

Des enzymes, amylase, catalase, bradykinase....etc...Qui aident à la digestion des graisses, ont des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, cicatrisantes, antioxydantes. 

 

L'histoire de l'aloè est universelle et historique. Son usage médicinal est attesté depuis au moins 5000 ans dans toutes les grandes civilisations : égyptienne, arabe, grecque, romaine, sumérienne, chinoise, indienne...

 

Indications thérapeutiques revendiquées : arthrose, arthrite, asthme, fatigue chronique, troubles digestifs et intestinaux, diabète, hyperlipidémie, lupus eythémateux, candidose, problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, brûlures, pied d'athlète, bouton de fièvre, engelure, piqures d'insectes), anti-inflammatoire, apporte des nutriments essentiels, hydratant, exfoliant, antifongique, antimicrobien, anesthésiant (soulage la douleur), nettoie et détoxifie l'organisme, stimule la croissance cellulaire, stimule le système immunitaire, également utilisée pour nos petits compagnons par les vétérinaires....

 

Comme vous pouvez le constater, l'aloé vera a de nombreuse propriétés bénéfiques sur l'organisme, autant en interne qu'en externe. Notre docteur en pot et utilisé à travers le monde entier et l'on reconnait aujourd'hui ses nombreux bienfaits. 

Moi même j'en consomme régulièrement, que ce soit en soin pour le visage et le corps, notamment l'été en soin solaire et après soleil, il soulage rapidement les coups de soleil, les allergies et hydrate la peau en profondeur, ou bien je l'utilise également en interne, moi qui ai les intestins fragiles, je ressens ses bénéfices au moment de la digestion, voici un excellent produit,  le gel aloé vera de Mōdere. 500 ml (30 ml 1 fois par jour) (noter ce code 1316609 si toutefois vous êtes intéressé(ée) et bénéficiez de 10 € de remise sur votre première commande) et de nombreux avantages ensuite en tant que client !

 

Vous avez aimé l'article ? Laissez moi un like ou un commentaire juste en dessous et à très vite !!! Sandrine

Écrire commentaire

Commentaires: 0